Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 plonge de près de 3% à cause de l'espagne

Marché : Le cac 40 plonge de près de 3% à cause de l'espagne

Le cac 40 plonge de près de 3% à cause de l'espagneLe cac 40 plonge de près de 3% à cause de l'espagne

(Tradingsat.com) - La montée en puissance des inquiétudes en zone euro et notamment en Espagne a fait chuter les Bourses européennes lundi, accentuant la pression sur les valeurs bancaires. Un article paru ce week-end dans le quotidien El Pais a en effet affirmé que six autres régions espagnoles (dont la Catalogne), en plus de Valence, allaient demander de l'aide au gouvernement.

La pression sur les taux d'emprunt d'Etat espagnols à 10 ans a franchi un nouveau palier inquiétant ce lundi, à 7,5%, contre un peu plus de 7,3% vendredi soir après que l'Espagne eut annoncé une révision en baisse de ses prévisions de croissance pour 2013 et 2014.

Par ailleurs, les craintes d'une sortie de la Grèce de l'UE ont refait surface après les déclarations du ministre allemand de l'économie, qui a fait part d'un certain scepticisme quant à la capacité de la Grèce à tenir ses engagements vis-à-vis de ses créanciers internationaux.

Côté valeurs, toutes en baisse au sein du CAC 40, les banques ont particulièrement souffert. Alors que l'indice parisien a chuté de 2,89% à 3 101 points, Crédit Agricole et BNP Paribas ont terminé en repli de plus de 5% et Société Générale en repli de 4,6%. AXA et Essilor, valeur pourtant défensive, ont également perdu plus de 5%. Il n'y a eu aucun rescapé.

Hors CAC 40, Groupe Eurotunnel a reculé de 5,8% après la publication de résultats semestriels jugés décevants.

Sur le Forex, l'euro s'est inscrit en repli face au dollar (1,2120$). Il a par ailleurs touché un plus bas de 11 ans face au yen, plombé évidemment par l'Espagne. Le baril de pétrole WTI a fortement reculé lui aussi, autour des 89$. L'once d'or est resté quasiment inchangé vers les 1 572$.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI