Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 plonge de plus de 5% sur fond de rumeurs

Marché : Le cac 40 plonge de plus de 5% sur fond de rumeurs

Le cac 40 plonge de plus de 5% sur fond de rumeurs Le cac 40 plonge de plus de 5% sur fond de rumeurs

(Tradingsat.com) - Un véritable vent de panique a soufflé mercredi sur les marchés après une série de rumeurs apparemment infondées, notamment sur la note de la France. La nouvelle secousse a surtout pénalisé le secteur bancaire, Société Générale en tête, qui a perdu jusqu'à 22,5% en séance, alors même que le groupe a fait l'objet de rumeurs liées à sa solidité financière et à une éventuelle nationalisation de la banque.

De leur côté, les trois agences de notation Standard & Poor's, Moody's et Fitch ont confirmé le "triple A" de l'Hexagone avec une perspective stable. Depuis la récente dégradation de la note des Etats-Unis par S&P (de "AAA" à "AA+"), la France est de plus en plus considérée par certains intervenants comme la prochaine cible des agences de notation financière.

La dégringolade des indices boursiers européens et américains a également été provoquée par le retour des craintes sur les dettes souveraines. Les investisseurs ont exprimé leurs inquiétudes à propos des banques françaises et de leur exposition à l'Italie, que la Banque des règlements internationaux (BRI) évalue à environ 410 milliards d'euros.

A la Bourse de Paris, le CAC 40 a chuté de 5,45% à 3 002 points, quasiment sur ses plus bas du jour. L'indice phare a été plombé par les valeurs bancaires, le titre SocGen ayant perdu 14,7% pour finir à 22,18 euros. Crédit Agricole a perdu 11,8%, BNP Paribas 9,5% et Natixis 9,1%.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI