Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 plonge de 3,6% à cause de l'emploi américain

Marché : Le cac 40 plonge de 3,6% à cause de l'emploi américain

Le cac 40 plonge de 3,6% à cause de l'emploi américainLe cac 40 plonge de 3,6% à cause de l'emploi américain

(Tradingsat.com) - Les craintes d'un retour en récession de l'économie américaine se sont accentuées après les mauvais chiffres de l'emploi cet après-midi, aucune création de poste n'ayant été enregistrée au mois d'août outre-Atlantique. Les inquiétudes autour de la Grèce et de la mise en place d'un second plan d'aide ont en outre continué à peser sur les valeurs bancaires.

Panne sèche donc, du côté de l'emploi américain, le Département américain au Travail n'ayant annoncé aucune création de poste en août outre-Atlantique, alors que les économistes anticipaient entre 60 000 et 85 000 créations de postes dans le secteur non agricole.

Le taux de chômage est ressorti à 9,1% sur la période, inchangé lui aussi, mais en ligne avec les attentes du consensus. Le nombre de demandeurs d'emplois est donc resté stable le mois dernier, à 14 millions, avec un taux de chômage de 8,9% chez les hommes (adultes), 8% chez les femmes et 25,4% chez les jeunes.

La réaction a été imminente sur les marchés puisque l'indice CAC 40 a creusé ses pertes peu parès 14h30, pour clôturer en baisse de 3,59% à 3 148 points. Le bilan de la semaine reste néanmoins positif avec un gain de 2% pour l'indice parisien.

Crédit Agricole a plongé de plus de 7% avec Société Générale (-6,6%), BNP Paribas (-6,2%) et Natixis (-4,6%). Les valeurs cycliques ont également été pénalisées à l'image de Saint Gobain (-6%), Peugeot (-6%), Renault (-5,4%) ou encore Faurecia (-7,6%) et Wendel (-7,7%) hors indice phare. Aucune valeur n'a terminé dans le vert au sein du CAC 40.

Belle résistance en revanche du côté d'Iliad (+1,7%) avec ses bons chiffres semestriels ou encore Nexity (+0,3%) dans l'immobilier. Neopost, fabricant de machines à affranchir, s'est quant à lui nettement distingué après son point d'activité (+10,4%).

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI