Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 perd 1,3%, tensions sur les taux

Marché : Le cac 40 perd 1,3%, tensions sur les taux

Le cac 40 perd 1,3%, tensions sur les taux Le cac 40 perd 1,3%, tensions sur les taux

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé lundi en repli de 1,3% dans un marché focalisé sur l'Italie qui a émis sous la houlette de l'ancien commissaire européen à la concurrence Mario Monti pour 3 milliards d'euros d'obligations à cinq ans au taux record de 6,29%, contre 5,32% lors d'une opération similaire le 13 octobre. En Grèce, l'arrivée de Lucas Papademos au poste de Premier ministre a été saluée mais n'a pas suffi à apaiser les tensions sur les taux européens.

Le repli des valeurs bancaires a pesé sur la tendance : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole ont perdu plus de 1%. Mais la pression s'est surtout fait ressentir sur les "Utilities", Veolia en tête, le groupe de services à l'environnement ayant chuté de 4,6% avec GDF Suez (-3,4%), Suez Environnement (-2,5%) et EDF (-2%). L'avertissement de l'allemand Hochtief dans le secteur de la construction a en outre pénalisé Lafarge (-2,9%), Vinci (-2,3%) et Saint Gobain (-2,2%).

Très peu de hausses à signaler sur l'indice CAC 40 : Alcatel-Lucent a repris 1% après plusieurs séances de baisse tandis que Vivendi a fini en hausse de 0,1% dans le sillage de l'acquisition d'EMI. Le géant français des médias et des télécoms publiera mercredi avant Bourse ses résultats du troisième trimestre.

A suivre demain dans l'actualité des entreprises : publications trimestrielles de ADP, Bouygues, Iliad...

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI