Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le CAC 40 finit en hausse symbolique

Marché : Le CAC 40 finit en hausse symbolique

Bourse de ParisBourse de Paris

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé la séance de jeudi en hausse symbolique de 0,06% à 3 666,7 points, alignant une vingtième séance positive en 24 séances. Les inquiétudes ressurgies la veille à Wall Street concernant les négociations entre Républicains et Démocrates sur la « falaise fiscale » n’ont pas pris d’ampleur.

Dans l’attente d’un possible compromis sur le front budgétaire américain, après une hausse de près de 10% depuis la fin novembre, le marché parisien marque donc une pause, mais sans subir de véritables prises de bénéfices, avec l’aide de bonnes statistiques macroéconomiques américaines.

En particulier, le Département américain du Commerce a annoncé que le produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis avait augmenté de 3,1% en rythme annualisé sur le trimestre allant de juillet à septembre, contre 2,7% en dernière estimation et 2% en toute première lecture. D’autre part, les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont augmenté de 5,9% en novembre par rapport à octobre, selon l'Association nationale des agents immobiliers (NAR). Enfin, l'indice des conditions d'activité industrielle « Philly Fed » est repassé en terrain positif, selon une enquête publiée jeudi par la Réserve fédérale de Philadelphie.

Au palmarès des valeurs du CAC40, Crédit Agricole a gagné 1,3% à 6,25 euros, profitant d’un relèvement d’objectif de cours d’Exane BNP Paribas (+12% à 7,5 euros). Sanofi a progressé de 1,2% à 72 euros après l’annonce d’un accord pour acquérir la Division Santé animale de l'entreprise indienne Dosch Pharmaceuticals Private Limited.

Alcatel-Lucent (qui sort du CAC 40 lundi prochain) s’est maintenu dans le vert (+0,2% à 1,016 euro), résistant aux prises de bénéfices après un bond de 25% en quatre séances. D’après Les Echos, le gouvernement travaillerait activement « sécuriser » au moins une partie de l’activité de câbles sous-marins de l’équipementier télécoms, qui pourrait être rachetée par France Télécom.

Largement anticipée, la signature par PSA Peugeot Citroën (PSA) et General Motors (GM) d’accords dans la mise en place de leur Alliance stratégique mondiale n’a d’abord provoqué aucune réaction. Mais des informations tombées dans l’après-midi selon lesquelles le constructeur automobile serait proche d'un accord final avec ses créanciers sur le refinancemnet de 11,5 milliards d'euros de dette de sa filiale bancaire, ont soutenu le titre (+0,6% à 5,6 euros à la clôture).

Lanterne rouge du CAC 40, la SSII Capgemini a abandonné 2,7% à 33,5 euros, affectée par une publication trimestrielle décevante de la part du géant américain des services informatiques Accenture.

Sur le SBF 120, Soitec a gagné 1,1% à 2,66 euros après avoir annoncé l’inauguration officielle à San Diego de son site de production de modules solaires pour l’Amérique du Nord. A l’inverse, Areva a chuté de 3% à 13 euros au lendemain d’un avertissement sur son excédent brut d'exploitation pour 2013, en raison de retards de financements de certains projets dans les énergies renouvelables.

A noter enfin l’envolée de l'action NYSE Euronext (+33,4% à 24,1 euros), dopée par l’annonce du rachat de l'opérateur boursier par son homologue IntercontinentalExchange (ICE) au prix de 33,12 dollars.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI