Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 finit en baisse de 0,9% dans un marché prudent

Marché : Le cac 40 finit en baisse de 0,9% dans un marché prudent

Le cac 40 finit en baisse de 0,9% dans un marché prudentLe cac 40 finit en baisse de 0,9% dans un marché prudent

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a clôturé en baisse vendredi dans un marché peu animé au cours duquel les investisseurs se sont montrés relativement prudents à cause des incertitudes entourant la zone euro. Une séance marquée aussi par l'arrivée à expiration de contrats à terme ("jour des quatre sorcières"), entraînant mécaniquement une forte hausse des volumes traités. Alors que Wall Street poursuivait sa remontée, l'indice CAC 40 s'est replié de 0,88% à 2 972 points.

Journée contrastée pour le secteur bancaire, Fitch ayant dégradé la note de défaut long terme de plusieurs grandes banques européennes, dont BNP Paribas (de "AA-" à "A"), et déclassé les notes de viabilité de huit banques universelles, parmi lesquelles Société Générale (de "a+" à "a-"). SocGen a fini en hausse de 1,5%.

BNP a reculé de 0,6%, la perspective d'une cession de sa participation dans la foncière Klepierre n'ayant finalement pas réussi à convaincre les opérateurs.

Crédit Agricole qui chutait de 4,4% la veille suite à son avertissement a terminé à l'équilibre (+0,07%). Le groupe a annoncé ce matin la signature d'un accord avec Coller Capital en vue de la cession de sa branche de private equity (CAPE). La finalisation de cette opération est soumise à l'obtention des autorisations nécessaires de la part des autorités compétentes et devrait intervenir au premier trimestre 2012.

Alcatel-Lucent a signé la plus forte baisse du CAC 40 (-3%). Michelin (-2,9%), Peugeot (-1,7%) et Renault (-1,1%) ont mal réagi après l'annonce d'une baisse de 3,5% des immatriculations sur le mois de novembre, selon les chiffres publiés ce matin par l'ACEA.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI