Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 efface ses pertes malgré les inquiétudes en grèce et en espagne

Marché : Le cac 40 efface ses pertes malgré les inquiétudes en grèce et en espagne

Le cac 40 efface ses pertes malgré les inquiétudes en grèce et en espagneLe cac 40 efface ses pertes malgré les inquiétudes en grèce et en espagne

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a effacé ses pertes initiales, repassant en territoire positif ce vendredi à la mi-séance, après avoir débuté la journée dans le rouge sur fond d'inquiétudes en Grèce et en Espagne, mais également en Chine où les prévisions de croissance ont été révisées à la baisse au deuxième trimestre (Goldman Sachs).

Crédit Agricole, Société Générale et BNP Paribas profitent d'un rebond technique après leur récente baisse, dans un marché qui se prépare désormais au scénario du pire en Grèce où certaines banques font face aux retraits massifs d'épargnants de plus en plus convaincus que leur pays sortira de la zone euro.

"L'incapacité des parlementaires grecs à établir un gouvernement de coalition a conduit le FMI à suspendre sa collaboration avec ce pays jusqu'à l'issue du prochain scrutin. Encore une mauvaise nouvelle pour un pays déjà au bord de la rupture", a déclaré ce matin le CM-CIC Securities.

Face à la débâcle qui a suivi les élections législatives en Grèce, l'agence de notation Fitch a abaissé ce vendredi les notes de long terme de la dette en devises et en euros de la Grèce à "CCC" contre "B-" auparavant, citant "le risque accru" de sortie du pays de l'Union monétaire européenne.

A ces inquiétudes grandissantes s'est rajoutée la dégradation par Moody's de la note de 16 banques espagnoles, dont Santander, la plus grande de la zone euro, évoquant la capacité réduite de l'Etat espagnol à apporter un soutien financier à plusieurs d'entre elles.

A Paris, Société Générale affiche un gain de 5% à 16,2 euros, soit la meilleure performance au sein d'un CAC 40 en repli de -0,06% à 3 010 points. Crédit Agricole qui a touché en séance un nouveau plus bas historique à 2,93 euros reprend 2,9% à 3,08 euros, tandis que BNP Paribas rebondit de 4,3% à 26,6 euros.

Le début d'après-midi sera marqué par l'entrée en Bourse record de Facebook (au cours de 38$ par action) dont certains observateurs prédisent un rebond spectaculaire à Wall Street, ce qui pourrait soutenir des marchés financiers nerveux en raison de la crise de la dette en zone euro.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI