Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 clôture en vive hausse, au contact des 3 500 points

Marché : Le cac 40 clôture en vive hausse, au contact des 3 500 points

Le cac 40 clôture en vive hausse, au contact des 3 500 points Le cac 40 clôture en vive hausse, au contact des 3 500 points

(Tradingsat.com) - Le CAC 40 a clôturé en vive hausse jeudi soir, au plus haut depuis début août, malgré des statistiques macroéconomiques et des publications d'entreprises mitigées. Mais les bonnes performances des banques au lendemain d'un nouveau prêt record de la Banque centrale européenne, ainsi que les comptes finalement bien accueillis de Veolia, ont fait la différence. L'indice phare de la place parisienne a terminé sur un gain de 1,37% à 3 499 points.

Veolia a signé de loin la meilleure performance du CAC 40 (+14,9% à 10,55 euros). Les investisseurs, qui attendaient de mauvais chiffres pour l'exercice 2011 du groupe de services à l'environnement, ont finalement salué le message sur la restructuration de l'entreprise qui semble aller dans le bon sens.

Société Générale et Crédit Agricole ont gagné respectivement 3,3% et 2%, tandis que Technip et Sanofi ont pris 3% environ.

Essilor a grimpé de 2,1% suite à l'annonce ce matin au titre de l'exercice 2011 d'un chiffre d'affaires de 4 189,5 millions d'euros, en croissance de 7,7%, et d'un résultat opérationnel en hausse de 10,4% à 683,1 millions d'euros. Le résultat net du numéro un mondial de l'optique ophtalmique est ressorti à 505,6 millions d'euros, en progression de 9,4% par rapport à 2010.

En revanche, les résultats de Vivendi, bien que supérieurs aux attentes, ont été sévèrement sanctionnés. Le titre du géant des médias et des télécoms a chuté de 10% en raison de perspectives décevantes. Si les comptes 2011 ont dépassé les attentes, le groupe a dit ne pas attendre de reprise de la croissance de son résultat net avant 2014.

Peugeot a trébuché de 3,9% vers les 14,5 euros au lendemain de l'annonce, sans grande surprise, d'une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros. Le groupe a annoncé une alliance stratégique mondiale avec General Motors (Opel, Chevrolet), qui va prendre 7% du capital de PSA Peugeot Citroën, devenant ainsi le deuxième actionnaire du groupe derrière le groupe familial Peugeot.

Le marché a voulu sanctionner l'impact négatif de la dilution de l'augmentation de capital sur le bénéfice de PSA, que certains analystes évaluent à 2 € par action (-36%). Il s'interroge aussi sur les synergies de l'Alliance, attendues à environ deux milliards de dollars par an d'ici cinq ans, avec un bénéfice limité les deux premières années.

Par ailleurs, l'agence de notation Moody's a abaissé la note de crédit long terme du constructeur de "Baa3" à "Ba1", reléguant PSA dans la catégorie des émetteurs spéculatifs.

Enfin, Alcatel-Lucent a perdu près de 4% vers 1,805 euro, pénalisé par les perspectives nettement inférieures aux attentes présentées la veille au soir par son homologue américain Finisar.

Hors CAC 40, Groupe Eurotunnel (-0,8%) et Havas (clôture à +1,3% après un début de séance pourtant mal orienté) étaient également au programme des publications aujourd'hui.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI