Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le cac 40 bondit de 5,5% sur des espoirs d'avancées en zone euro

Marché : Le cac 40 bondit de 5,5% sur des espoirs d'avancées en zone euro

Le cac 40 bondit de 5,5% sur des espoirs d'avancées en zone euroLe cac 40 bondit de 5,5% sur des espoirs d'avancées en zone euro

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a enregistré lundi sa meilleure progression depuis fin septembre dernier, le CAC 40 bondissant de 5,46% à 3 012 points, sur des espoirs d'avancées significatives pour sortir la zone euro de la crise de la dette. L'indice parisien a conforté ses copieux gains avec l'ouverture en forte hausse de Wall Street, de retour après le long week-end de Thanksgiving.

Les investisseurs veulent ainsi croire à une issue positive dans les discussions entre la France et l'Allemagne ou à des informations, pourtant démenties, de La Stampa selon lesquelles le Fonds monétaire international préparerait un plan d'aide à l'Italie pouvant atteindre 600 milliards d'euros sur 18 mois.

Dans l'attente d'éventuelles mesures d'aide à l'Italie, le marché a choisi d'ignorer l'avertissement de l'agence Moody's qui rappelait dimanche que l'aggravation de la crise dans la zone euro pesait sur les perspectives de notation de la dette souveraine de tous les pays européens.

Du côté des valeurs, le secteur financier, très exposé à la dette italienne, s'envolait. C'est l'assureur AXA qui a fini leader du CAC avec une hausse de 13,1% à 10,01 euros, suivi de BNP Paribas (+10,3%) et Société Générale (+9,6%). Hors indice phare, Natixis a flambé de 13,3%.

L'embellie a aussi gagné les plus petits dossiers, dont certains considérés comme spéculatifs, à l'image de NicOx (+20,5%), Carmat (+12,7%) ou encore BCI Navigation (+48,6%). Le spécialiste de la gestion d'actifs immobiliers d'entreprise Acanthe Développement a signé, et c'est assez rare, une hausse à trois chiffres (+172,7% !). Explications ici...

En baisse ce lundi : Orpea (-1,6%), Technicolor (-0,8%), ...

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...