Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le CAC 40 au plus haut de l'année

Marché : Le CAC 40 au plus haut de l'année

Place de la BoursePlace de la Bourse

(Tradingsat.com) - Le marché parisien a progressé jeudi de 0,59% à un nouveau plus haut annuel de 3 674,26 points, toujours insensible aux inquiétudes sur la « falaise fiscale » américaine. Des inquiétudes qui semblent en revanche commencer à rattraper les indices américains, qui évoluaient en net repli à mi-séance à Wall Street.

Plus que quelques jours en effet avant le choc budgétaire outre Atlantique, alors que la probabilité d’un accord entre républicains et démocrates pour éviter près de 600 milliards de dollars de réductions de dépenses publiques et de hausses d’impôts est de plus en plus faible.

De plus, la dette publique américaine est sur le point de dépasser son plafond de 16 394 milliards de dollars. Le secrétaire américain au Trésor américain, Timothy Geithner, a prévenu le Congrès que le plafond légal de la dette publique aux Etats-Unis le 31 décembre, soit lundi prochain.

A Paris, les investisseurs ont pris le prétexte d’une statistique du chômage américain meilleure qu’attendu pour prolonger la hausse. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé à 350 00 aux Etats-Unis lors de la semaine du 22 décembre, contre 362 000 la semaine précédente.

Mais la crise budgétaire pèse sur la confiance du consommateur américain, qui a touché en décembre son niveau le plus bas en quatre mois à 65,1 en décembre, selon les données publiées par le Conference Board.

Au palmarès des valeurs à Paris, Schneider Electric a grimpé de 2,33% à 55,9 euros, devant Unibail-Rodamco (+2% à 187,5 euros). Vivendi (+1% à 17,35 euros), profitant de l’intérêt manifesté par l’opérateur sud-coréen KT pour le rachat de la participation de 53% du groupe français dans Maroc Telecom.

EDF est resté stable tout près des 14 euros après que le directeur de la production du groupe, Hervé Machenaud a déclaré dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France que le groupe avait bien reçu l'accord du gouvernement pour signer fin 2012 un partenariat nucléaire avec le chinois China Guangdong Nuclear Power Company (CGNPC) et Areva.

Hors indice phare, PagesJaunes a bondi de 4,3% à 1,98 euro en tête du SBF 120, accélérant sa remontée à la Bourse de Paris. Le groupe de communication digitale locale a récemment annoncé, le 21 décembre, l’accord de ses créanciers obligataires pour permettre la mise en œuvre de la restructuration financière de sa maison mère Mediannuaire Holding SA.

A noter l’envolée du titre de la société de biotechnologie Cerep (+85% à 2 euros). L’action s’est s'ajustée sur le prix de l'offre publique d'achat (OPA) annoncée vendredi par le prestataire de bioanalyse Eurofins Scientific.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...