Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le cac 40 a fini en léger repli mais les banques ont souffert

Marché : Le cac 40 a fini en léger repli mais les banques ont souffert

Le cac 40 a fini en léger repli mais les banques ont souffertLe cac 40 a fini en léger repli mais les banques ont souffert

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a clôturé mardi en léger repli de 0,3%, finalement peu perturbée au lendemain de l'avertissement de Moody's sur les notes de crédit des pays de la zone euro, alors que l'Eurogroupe doit statuer demain sur l'aide à la Grèce. L'indice CAC 40 est tout de même repassé dans le rouge après des statistiques américaines mitigées.

L'agence de notation a indiqué lundi soir qu'elle risquait de réduire les notes Aaa de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Autriche, tout en ayant effectivement déclassé dans le même temps l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Slovaquie, la Slovénie et Malte.

Elle a par ailleurs dégradé les perspectives de la France, de la Grande-Bretagne et de l'Autriche à négative, soulignant "un certain nombre de pressions particulières sur le crédit qui exacerberaient la sensibilité des bilans de ces souverains".

"Ces nouvelles dégradations viennent rappeler que la crise de la dette en zone euro est encore loin d'être achevée et risque d'affaiblir le regain d'optimisme qui a soutenu les marchés financiers depuis le début de l'année jusqu'aux signes d'essoufflement récents", a commenté un broker parisien.

Du côté des valeurs, Crédit Agricole a affiché une perte de -5% contre -3,7% pour Société Générale et -2,4% pour BNP Paribas qui dévoilera demain matin ses résultats annuels. De source de marché, les analystes d'Oddo tablent pour le quatrième trimestre 2011 sur un produit net bancaire en baisse de 11,3% à 9 155 millions d'euros et sur un résultat net en fort repli de 24% à 1 180 millions d'euros.

Peugeot dont les comptes annuels sont également au programme ce mercredi avant Bourse a reculé de 2,4% à 15,1 euros.

Parmi les hausses, c'est Alcatel-Lucent qui s'est distingué avec un gain de 5,9% à 1,74 euro. L'équipementier télécoms a profité notamment de plusieurs relèvements d'objectifs de cours d'analystes.

L'Oréal (+3,8%) qui prend la 2ème place au classement des meilleures progressions du jour dans l'indice CAC 40 était entouré au lendemain d'une publication jugée solide et accompagnée de perspectives optimistes pour 2012.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI