Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le bundestag donne un mandat fort à merkel avant le sommet

Marché : Le bundestag donne un mandat fort à merkel avant le sommet

Le bundestag donne un mandat fort à merkel avant le sommetLe bundestag donne un mandat fort à merkel avant le sommet

BERLIN (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel a obtenu mercredi à une large majorité le soutien du Bundestag au renforcement du Fonds européen de stabilité financière (FESF), obtenant un mandat fort à quelques heures d'un sommet crucial sur la crise dans la zone euro.

Selon le vice-président de la chambre basse, 503 députés ont voté en faveur du texte, 89 contre et quatre se sont abstenus.

Ce vote oblige Merkel à rester au plus près du texte tel qu'il a été adopté durant ses négociations à Bruxelles, renforçant ainsi son pouvoir de négociation.

Un triple accord doit être entériné lors des réunions des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne puis de la zone euro : une réduction substantielle de la dette grecque via un effort significatif des banques, un plan de recapitalisation bancaire et une démultiplication des capacités du FESF.

S'exprimant devant les députés avant le vote, Merkel les a rappelés à leur "devoir historique".

"Je travaillerai jusqu'à trouver une solution viable", a-t-elle dit, ajoutant: "Si l'euro tombe, l'Europe tombe."

La chancelière n'aurait pas eu besoin des voix de l'opposition pour remporter mercredi un vote au Bundestag en vue de renforcer le FESF, ont dit plusieurs députés.

Deux sources de la coalition et une source de l'opposition ont dit que 311 députés de la coalition gouvernementale avaient voté pour.

Thorsten Severin, Clément Guillou pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI