Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le brut termine en baisse à new york, le brent a rebondi

Marché : Le brut termine en baisse à new york, le brent a rebondi

Le brut termine en baisse à new york, le brent a rebondiLe brut termine en baisse à new york, le brent a rebondi

NEW YORK (Reuters) - Les cours du pétrole brut ont terminé en baisse lundi en réaction à la décision de l'AIE de mettre à disposition 60 millions de barils de stocks pétroliers, sur fonds d'incertitude économique aux Etats-Unis.

Sur le Nymex, le contrat à août sur le brut léger américain (WTI) a fini sur une perte de 55 cents, soit -0,6%, à 90,61 dollars le baril. Le Brent a en revanche avancé de 0,83%, soit 87 cents, à 105,99 dollars.

Le Brent bénéficie de l'appréciation de l'euro contre le dollar alors que l'Europe s'efforce de trouver une solution à la crise grecque.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui représente les pays consommateurs de l'OCDE, a annoncé que l'Europe débloquerait surtout des stocks de produits raffinés, tandis que les Etats-Unis puiseront sur les réserves stratégiques de brut dans le cadre d'une action coordonnée des pays consommateurs pour éviter que la flambée pétrolière ne mette à mal la reprise économique.

Comme prévu, les Etats-Unis ne mettront sur le marché que du brut puisé dans les réserves, à hauteur de 30 millions de barils.

L'Europe libèrera 19,2 millions de barils, soit 15 millions de produits raffinés et 4,2 millions de brut.

Le président de l'Opep a de son côté déploré cette initiative de l'AIE et a maintenu qu'il n'est pas nécessaire de mettre plus de pétrole sur le marché (AIE).

Selon certains analystes, la tension croissante entre les deux organisations pourrait alimenter la volatilité des cours.

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...