Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le brent reprend les 110 dollars jeudi midi

Marché : Le brent reprend les 110 dollars jeudi midi

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le cours du brut se reprenait avant le fameux sommet de Jackson Hole, qui commencera cet après-midi. Vers 13 heures, le baril de Brent de Mer du Nord d'échéance octobre gagnait 0,5% à 110,6 dollars dollars, quand le WTI américain de même livraison le suivait (+ 0,6%) à 85,7 dollars.

Hier, l'Energy Information Agency (EIA) a indiqué que la semaine précédente, les stocks de pétrole brut américains avaient reculé de 2,2 millions de barils pour revenir à 351,8 millions d'unités. Ils étaient attendus en baisse d'autant, ce qui constitue a priori une bonne surprise du point de vue de la demande US.

Cependant, les stocks d'essence ont cependant augmenté de 1,3 million d'unités à 211,4 millions.

Du côté de la Réserve pétrolière stratégique (SPR, en anglais), le stock d'urgence de l'Etat fédéral qui fait partie de ceux sollicités par l'Agence internationale de l'Energie au titre du mois dernier, 4,8 millions de barils ont été relâchés la semaine passée. La SPR contient 706,5 millions de barils à ce jour, contre 726,5 millions en date du 15 juillet.

En outre, certains opérateurs parient sur l'annonce, demain, d'un nouveau train de mesures d'assouplissement quantitatif par Ben Bernanke. Le patron de la Fed prononcera, demain à 16 heures en France, un discours très attendu portant sur les perspectives de croissance à court et long terme de l'économie américaine dans le cadre du sommet de Jackson Hole, dans le Wyoming.

Dilutif d'un point de vue monétaire, le 'QE II' de la Fed avait notablement contribué à soutenir le prix des matières premières.

Attention cependant aux déceptions : “la Réserve fédérale ne devrait pas annoncer de nouveaux stimuli pour l'économie cette semaine”, pronostique Pictet & Cie, qui n'est pas seul à professer cet avis.

Les derniers chiffres américains, comme les commandes à l'industrie supérieures aux attentes, sont également moins sombres que ceux qui ont été publiés ces derniers mois.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI