Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le brent légèrement pénalisé par la chine

Marché : Le brent légèrement pénalisé par la chine

tradingsat

(CercleFinance.com) - Une statistique chinoise décevante pesait légèrement sur Brent pour son dernier jour de cotation de 2011. Le baril de Brent de Mer du Nord livrable en février se tassait de 0,3% à 107,7 dollars ce midi, quand le WTI américain de même échéance prenait symétriquement 0,3% à 99,9 dollars.

Sur un an, le Brent s'affiche à cette heure en hausse de l'ordre de 16%, quand le WTI a crû d'environ 11,5%. En un an, le différentiel séparant le Brent du WTI a augmenté de 3,3 à 7,8 dollars.

Bien qu'elle intervienne dans les faibles volumes coutumiers de cette période de l'année, la baisse du Brent peut s'expliquer par la rare statistique de la matinée, en provenance d'Asie.

En hausse d'un point seulement à 48,7 points en décembre, l'indice PMI pour la Chine illustre une poursuite de la dégradation de la conjoncture manufacturière dans le pays, quoiqu'à un rythme ralenti par rapport au mois précédent.

Or en novembre, la demande de brut chinoise de brut avait atteint un record de 9,2 millions de barils/jour, selon un spécialiste. Si la décélération économique se poursuivait, l'appétit chinois pour l'or noir pourrait se tasser.

En 2010, selon le BP Statistical Yearbook, la Chine avait consommé en moyenne 9,06 millions de barils de pétrole par jour, chiffre en hausse de plus de 10% sur un an représentant 10,6% du total mondial. Le 1er consommateur de brut au monde était alors les Etats-Unis, avec 19,15 millions de barils/jour (+2% de croissance et 21,1% du total).

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...