Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Le bénéfice net de kia bondit de 91%

Marché : Le bénéfice net de kia bondit de 91%

Le bénéfice net de kia bondit de 91%Le bénéfice net de kia bondit de 91%

SEOUL (Reuters) - Kia Motors anticipe un deuxième trimestre solide après avoir publié vendredi un bénéfice net en hausse de 91% sur les trois premiers mois de l'année.

Le deuxième constructeur automobile de Corée du Sud a enregistré des ventes soutenues au premier trimestre. Il a également bénéficié des difficultés de ses concurrents japonais qui ont souffert des ruptures dans la chaîne d'approvisionnement mondiale, occasionnée par le tremblement de terre qui a frappé le Japon le 11 mars.

La production d'Hyundai et de sa filiale Kia a été épargnée car les deux constructeurs utilisent peu de composants japonais, ce qui leur permet de gagner des parts de marché, expliquent les analystes.

Hyundai a fait état jeudi d'un bond de 47% de son bénéfice net, porté par le succès de ses nouveaux modèles en Chine ou encore aux Etats-Unis, provoquant la hausse du titre à un plus haut record.

Son concurrent japonais Honda Motor a en revanche annoncé une chute de 52% de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre et s'est abstenu de livrer des objectifs annuels, ayant du mal à jauger sa reprise après le séisme au Japon.

Le troisième constructeur automobile japonais a dit cette semaine espérer un retour à la normale de sa production d'ici la fin de l'année, faisant écho aux déclarations de son concurrent Toyota Motor.

Le bénéfice net de Kia a bondi de 91% au premier trimestre, tiré par une croissance de ses ventes à deux chiffres aux Etats-Unis, en Chine et en Corée du Sud. Il s'est établi à 953,2 milliards de wons (600 millions d'euros), contre 498,5 milliards un an auparavant.

Par rapport au premier trimestre 2010, les ventes ont augmenté en volume de 30% avec 619.089 véhicules écoulés. Le chiffre d'affaires a progressé de 37% à 10.660 milliards de wons.

Le bénéfice d'exploitation a bondi de 90% à 839,9 milliards de wons sur le trimestre par rapport à l'année précédente.

Malgré tout, le titre Kia a clôturé en recul de 3,51% vendredi.

Hyunjoo Jin, Catherine Monin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI