Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le bénéfice de honda en chute, pas d'objectifs 2011 annoncés

Marché : Le bénéfice de honda en chute, pas d'objectifs 2011 annoncés

Le bénéfice de honda en chute, pas d'objectifs 2011 annoncésLe bénéfice de honda en chute, pas d'objectifs 2011 annoncés

TOKYO (Reuters) - Honda Motor a annoncé jeudi une chute de 52% de son bénéfice d'exploitation au quatrième trimestre et s'est abstenu de livrer des objectifs annuels, ayant du mal à jauger sa reprise après le cataclysme du 11 mars au Japon.

Le directeur financier Fumihiko Ike a en outre déclaré que le trimestre avril-juin, premier du nouvel exercice, serait "très difficile" et le suivant peut-être encore plus en raison de la forte réduction de la production imputable à la catastrophe.

Les constructeurs automobiles nippons ne peuvent encore prévoir à quel rythme les fournisseurs de pièces détachées se remettront des retombées du séisme et du tsunami du 11 mars. Ils ont du mal de ce fait à livrer des prévisions pour l'exercice 2011-2012 qui a débuté le 1er avril.

Le troisième constructeur automobile japonais a dit cette semaine espérer un retour à la normale d'ici la fin de l'année, faisant écho aux déclarations de son concurrent Toyota Motor. Aucun des deux groupes n'a précisé à quelle cadence les volumes se redresseraient.

Honda a fait état jeudi, pour le trimestre janvier-mars, d'un bénéfice d'exploitation de 46,21 milliards de yens (562 millions de dollars), à comparer au consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnant 103,1 milliards.

Il précise que le séisme a retranché 45,7 milliards au résultat d'exploitation.

Le bénéfice net, qui incorpore les profits dégagés en Chine, a diminué de 38% à 44,55 milliards de yens.

Une enquête auprès de 15 analystes fait ressortir un bénéfice d'exploitation 2011-2012 de 394 milliards de yens contre 569,8 milliards en 2010-2011, exercice clos le 31 mars dernier.

L'action Honda a fini en baisse de 2,9% à 3.190 yens, avant l'annonce des résultats.

Chang-Ran Kim, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Cyril Altmeyer

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...