Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : Le bénéfice de bp au 2e trimestre inférieur aux attentes

Marché : Le bénéfice de bp au 2e trimestre inférieur aux attentes

Le bénéfice de bp au 2e trimestre inférieur aux attentesLe bénéfice de bp au 2e trimestre inférieur aux attentes

par Tom Bergin

LONDRES (Reuters) - BP a fait état mardi d'un bénéfice inférieur aux attentes au deuxième trimestre et de résultats faibles sur les mois à venir, tout en promettant une croissance à long terme susceptible de calmer l'impatience de ses actionnaires.

Le bénéfice net de BP aux coûts de remplacement s'inscrit à 5,31 milliards de dollars (3,66 milliards d'euros) au deuxième trimestre, à comparer avec une perte de 16,97 milliards de dollars un an plus tôt imputable à la gigantesque marée noire survenue dans le golfe du Mexique.

Hors exceptionnels, le résultat ressort à 5,61 milliards de dollars, contre 6,02 milliards attendus en moyenne par les analystes interrogés par Reuters.

BP semble bénéficier moins que ses concurrents de la hausse des prix du pétrole brut, en hausse de 50% par rapport à l'année précédente.

A la mi-journée, BP perd 2,4% alors que l'indice Stoxx européen du secteur reculait de 0,4%.

Les investisseurs déplorent la mauvaise tenue du titre en Bourse depuis neuf mois bien que certains signes laissent penser que la facture finale de la marée noire sera probablement moins lourde que prévu.

Le groupe pétrolier explique que des travaux de maintenance en mer du Nord et en Angola ainsi que les suites de l'accident dans la golfe du Mexique ont tiré à la baisse ses résultats trimestriels et continueront de peser sur sa performance au second semestre.

Sa production gazière et pétrolière a chuté de 11% sur le trimestre à la suite de cessions de gisements, nécessaires pour payer la facture de la marée noire.

Le directeur général du groupe Bob Dudley a précisé que des accords visant à s'assurer de nouvelles réserves cette année soutiendraient la performance du groupe en 2012 et 2013.

"Nous nous engageons à voir la véritable valeur de notre activité mieux reflétée dans le prix de notre action", a-t-il déclaré aux actionnaires.

Natalie Huet pour le service français, édité par Danielle Rouquié

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...