Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Lagarde souhaite une candidature commune de l'ue au fmi

Marché : Lagarde souhaite une candidature commune de l'ue au fmi

Lagarde souhaite une candidature commune de l'ue au fmiLagarde souhaite une candidature commune de l'ue au fmi

PARIS (Reuters) - Les Européens devront se rassembler pour présenter une éventuelle candidature à la tête du Fonds monétaire international après la démission de Dominique Strauss-Kahn, a déclaré jeudi la ministre de l'Economie, Christine Lagarde.

Le directeur général sortant du FMI a présenté sa démission dans une lettre au conseil d'administration depuis sa cellule d'une prison new-yorkaise, où il est incarcéré depuis lundi, accusé de tentative de viol.

Plusieurs Européens figurent parmi les candidats possibles évoqués pour lui succéder et Christine Lagarde en fait partie, tout comme l'ex-président de la Bundesbank allemande Axel Weber ou Thomas Mirow, le président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Mais plusieurs pays émergents, comme la Chine et la Brésil, ont remis implicitement en cause la règle tacite réservant à un Européen le siège laissé vacant à la tête de l'institution.

Interrogée sur un risque éventuel de voir la direction du FMI échapper à l'Europe, Christine Lagarde a répondu: "Je suis très attachée à l'Europe, je suis convaincue de la vertu du rassemblement. Et toute candidature, quelle qu'elle soit, devra émaner des Européens qui se rassemblent, tous ensemble."

"Je voudrais rendre hommage au travail qui a été effectué par le Fonds monétaire international, qui continue d'être effectué sous l'autorité du Fonds monétaire international, qui a joué et qui continue et qui continuera à jouer un rôle important, en particulier concernant les conditions de financement de certains pays européens", a-t-elle précisé devant des journalistes.

"Je suis une européenne convaincue", a-t-elle ajouté.

Christine Lagarde n'a fait aucun commentaire sur la possibilité qu'elle puisse elle-même être candidate.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI