Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La zone euro n'a pas de mécanisme de faillite, dit angela merkel

Marché : La zone euro n'a pas de mécanisme de faillite, dit angela merkel

La zone euro n'a pas de mécanisme de faillite, dit angela merkelLa zone euro n'a pas de mécanisme de faillite, dit angela merkel

BERLIN (Reuters) - La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mardi qu'il n'y avait généralement pas de tabous en matière de réflexion politique, tout en soulignant que la zone euro ne disposerait pas d'un mécanisme permettant d'organiser la faillite ordonnée d'un Etat membre avant que le Mécanisme européen de stabilité (MES) ne soit mis en place en 2013.

"De manière générale, il n'y a pas de tabous quand on réfléchit en politique. Mais nous sommes un gouvernement et nous devons évidemment (...) être en mesure de pouvoir contrôler tous les procédés que nous voulons mettre en place", a-t-elle dit lors d'un entretien à la radio RBB.

"A ce stade, nous ne disposons pas d'un tel mécanisme (pour une faillite ordonnée d'un Etat dans la zone euro) et c'est pour cela que le MES (le successeur du FESF, ndlr) va être mis sur pied."

Les déclarations d'Angela Merkel interviennent deux jours après celles de Philipp Rösler, ministre allemand de l'Economie et chef de file des libéraux du FDP, partenaire de la CDU d'Angela Merkel au sein de la coalition au pouvoir à Berlin, estimant qu'un éventuel défaut de la Grèce n'était plus un sujet tabou.

Dans son entretien à la radio RBB, Angela Merkel a exhorté tout le monde à faire attention aux mots utilisés pour éviter d'attiser la volatilité sur les marchés.

La chancelière s'est également dite confiante sur la possibilité que la coalition au pouvoir obtienne seule une majorité des voix le 29 septembre lors du vote sur l'extension du FESF.

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Gregory Schwartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...