Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La réunion bisannuelle de l'omc s'achève sans progrès sur doha

Marché : La réunion bisannuelle de l'omc s'achève sans progrès sur doha

tradingsat

GENEVE (Reuters) - L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a clôturé samedi sa conférence ministérielle bisannuelle, qui n'a pas permis de progrès concrets dans le cycle de Doha sur la libéralisation des échanges mondiaux.

Les observateurs n'espéraient guère d'avancée de cette réunion. L'impasse dans laquelle se trouvent les négociations de Doha a entraîné une crise de confiance envers l'institution internationale.

Le ministre nigérian du Commerce Olusegun Olutoyin Aganga, qui présidait la réunion, a publié au terme de la réunion une "déclaration du président", soit le type de texte de niveau le moins ambitieux au terme d'une réunion de l'OMC.

Il reconnaît dans ce texte que les négociations sont bloquées, avec des "perspectives significativement différentes sur les résultats possibles pouvant être atteints dans certains domaines par les membres".

A titre personnel, Aganga a toutefois estimé que le dialogue constructif entre les ministres au cours des trois jours de réunion avait amélioré l'atmosphère et les perspectives au sein de l'OMC.

La réunion a été marquée par l'adhésion de quatre nouveaux Etats: la Russie, les Samoa, Vanuatu et le Monténégro.

Le directeur général de l'OMC, le Français Pascal Lamy, a annoncé qu'il s'agissait là de sa dernière apparition à une réunion ministérielle ordinaire de l'OMC. Son mandat s'achève en septembre 2013.

Tom Miles, Gregory Schwartz pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI