Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La prudence reste de mise à la bourse de paris

Marché : La prudence reste de mise à la bourse de paris

La prudence reste de mise à la bourse de parisLa prudence reste de mise à la bourse de paris

(Tradingsat.com) - Le regain d'optimisme observé en début de séance a laissé place à la prudence, alors que le dossier de la dette grecque traîne en longueur. L'indice CAC 40 a clôturé en léger repli de 0,05% à 3 410 points, dans un marché qui a pris connaissance de nombreuses publications d'entreprises. Après ArcelorMittal hier matin, Vinci, Thales, Suez Environnement, Sanofi ou encore Faurecia ont publié à leur tour leurs résultats.

Les principales valeurs bancaires ont néanmoins terminé en hausse, Crédit Agricole en tête (+3%), suivi par BNP Paribas (+1,2%). A noter que dans une étude sur le secteur bancaire, les analystes d'Exane BNP Paribas ont expliqué aujourd'hui que dans un environnement où les pertes sur prêts vont augmenter, les banques françaises sont les moins vulnérables, en particulier BNP Paribas et Natixis. Enfin, Goldman Sachs a ajouté BNP Paribas à sa liste de valeurs européennes préférées ("pan-Europe conviction buy list).

Vinci a gagné 2,6% après avoir fait état au titre de l'exercice 2011 d'un résultat net part du Groupe de 1 904 millions d'euros (+7,2%) et d'un résultat opérationnel sur activité (ROPA) de 3 660 millions d'euros (+6,6%). Le groupe a en outre confirmé ses taux de marges opérationnelles par rapport aux bons niveaux atteints en 2011.

A l'inverse, Sanofi a perdu 1,7%, à contre courant du marché parisien, en réaction à la publication mercredi matin des résultats de son quatrième trimestre 2011. D'une part, le chiffre d'affaires de 8,5 milliards d'euros enregistré par le groupe pharmaceutique sur la période se situe un peu en deçà des attentes du consensus. D'autre part, "les perspectives demeurent très précautionneuses", comme l'a souligné le CM-CIC Securities, confirmant son opinion "Conserver" sur Sanofi (objectif de cours de 57 euros).

Thales n'a pas non plus convaincu mercredi au lendemain de la publication de son chiffre d'affaires 2011, qui s'avère inférieur aux attentes. Le titre a cédé 1,3%. Le groupe a totalisé 13 028 millions d'euros de revenus sur l'exercice 2011, stables par rapport à celui de fin 2010 (13 125 M€), en confirmant son objectif de 5% de marge opérationnelle en 2011 et de 6% pour 2012.

Par ailleurs, hors indice phare, TF1 a bondi de 5% et M6 de 2,5% suite à des recommandations positives d'analystes.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI