Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La production automobile au japon reste perturbée par le séisme

Marché : La production automobile au japon reste perturbée par le séisme

La production automobile au japon reste perturbée par le séismeLa production automobile au japon reste perturbée par le séisme

TOKYO (Reuters) - Nissan Motor a annoncé mardi que le retour à la pleine production de ses usines au Japon prendrait "un certain temps" après les interruptions causées par le séisme qui a frappé le pays le 11 mars dernier.

Les usines du deuxième constructeur automobile japonais souffrent en effet des ruptures de livraisons de pièces d'assemblage par les équipementiers.

Si la livraison de certaines pièces devraient reprendre dès la mi-avril, l'approvisionnement d'autres pièces pourrait être encore perturbé pendant un certain temps, a ajouté Nissan, détenu à près de 44% par Renault.

Le séisme et le tsunami qui ont secoué le nord-est du pays ont effet endommagé plusieurs usines d'assemblages, provoquant jusqu'à aujourd'hui une perte de production d'au moins 400.000 véhicules pour le secteur automobile japonais.

Les analystes prévoient d'ailleurs que la pénurie de pièces détachées japonaises devrait également affecter les constructeurs étrangers dans les prochains mois.

Un porte-parole du groupe Honda Motor a par ailleurs annoncé que la production serait suspendue jusqu'à la fin de la semaine.

Selon les medias japonais, la production du premier constructeur japonais, Toyota Motor, pourrait reprendre vers la mi-avril ou au mois de mai, mais un porte-parole a précisé que la production ne serait probablement pas à pleine capacité, en raison des difficultés à s'approvisionner en pièces détachées.

Chang-ran Kim et Kentaro Sugiyama, Catherine Monin pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI