Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La procédure de sauvegarde de la tribune prolongée de six mois

Marché : La procédure de sauvegarde de la tribune prolongée de six mois

La procédure de sauvegarde de la tribune prolongée de six moisLa procédure de sauvegarde de la tribune prolongée de six mois

PARIS (Reuters) - Le tribunal de commerce de Paris a décidé de prolonger pour six mois la procédure de sauvegarde accordée à La Tribune, a annoncé lundi le quotidien économique dans un communiqué.

En proie à des difficultés financières, le journal obtient ainsi un nouveau sursis pour poursuivre sa recherche d'investisseurs, dans un climat tendu entre la direction et les salariés.

"(...) La Tribune poursuit son plan de maîtrise des coûts et a déjà réalisé plus de 50% des économies prévues pour 2011", indique la direction du journal dans le communiqué.

"La situation financière du journal s'est donc significativement améliorée et le retour à l'équilibre est prévu dès 2012."

La direction précise mener des discussions avec plusieurs investisseurs, sans les nommer, afin de renflouer le titre dont les besoins de financement ne s'élèvent plus, selon elle, qu'à cinq millions d'euros alors qu'ils étaient estimés à 15 millions début janvier.

La procédure de sauvegarde, dont le journal bénéficie depuis janvier 2011, permet à une entreprise qui n'est pas en cessation de paiement de se mettre à l'abri de ses créanciers le temps de se restructurer et de trouver d'éventuels financements.

La décision du tribunal de commerce de Paris intervient dans un climat d'inquiétudes des salariés de La Tribune pour l'avenir du journal.

Dans un communiqué diffusé il y a une semaine, une partie de la rédaction a accusé la PDG et actionnaire principale de la publication, Valérie Decamp, de vouloir faire "disparaître" le quotidien en donnant la priorité aux papiers magazine et au web.

Ils ont également réaffirmé leur opposition à la mise en oeuvre d'un plan social qui vise selon eux 25 journalistes.

Nommé conseiller éditorial, le journaliste François Roche doit présenter prochainement un nouveau plan éditorial pour le journal, en collaboration avec le nouveau directeur de la rédaction Jacques Rosselin.

Gwénaelle Barzic, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI