Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La perte du triple a français ignorée par les marchés

Marché : La perte du triple a français ignorée par les marchés

La perte du triple a français ignorée par les marchésLa perte du triple a français ignorée par les marchés

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a clôturé en hausse lundi, le succès d'une émission de dette française de 8,6 milliards d'euros à des taux en légère baisse ayant éclipsé la mauvaise nouvelle liée à la perte du triple A de la France.

Le secteur financier a fini dans le vert après avoir été sanctionné en début de journée par le rappel à l'ordre de l'agence Standard & Poor's qui a abaissé vendredi la note de 9 pays de la zone euro, dont la France et l'Autriche, de "AAA" à "AA+" avec perspective négative.

Rappelons que l'Allemagne conserve pour l'heure son "AAA" avec perspective "Stable", tandis que les notes de la Finlande ("AAA"), du Luxembourg ("AAA"), des Pays-Bas ("AAA"), de la Belgique ("AA"), de l'Irlande ("BBB+") et de l'Estonie ("AA-") sont maintenues.

De son côté, l'agence Moody's a répété lundi qu'elle examinait la perspective stable de la note Aaa de la France et qu'elle actualiserait les notes des pays de l'Union européenne au premier trimestre.

Largement anticipée par le marché, la perte du triple A français n'a pas eu l'impact redouté sur le CAC 40, l'indice phare gagnant 0,89% ce soir sur les 3 225 points dans un marché calme en raison de la fermeture de Wall Street ("Martin Luther King Day").

BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole ont fini en hausse de respectivement 1,6%, 1,2% et 1%.

STMicroelectronics s'est adjugé +7,1% suite à une étude sectorielle favorable de Natixis.

Le secteur automobile a également bien performé : Renault (+2,9%) et Michelin (+3,7%) ont profité d'une note de Goldman Sachs. La banque d'affaires américaine a relevé son conseil de "Vendre" à "Neutre" sur le premier et porté son objectif de cours de 70 à 77,9 euros sur le second.

Du côté des baisses, Lafarge (-2,5%) a été pénalisé par l'avertissement sur résultats du cimentier suisse Holcim.

Carrefour (-1,1%) était chahuté avant la publication jeudi de ses ventes du 4ème trimestre.

Enfin, EDF (-0,8%) a réagi à la dégradation de recommandation d'Exane de "Surperformance" à "Neutre".

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI