Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La justice australienne ordonne la reprise des vols de qantas

Marché : La justice australienne ordonne la reprise des vols de qantas

La justice australienne ordonne la reprise des vols de qantasLa justice australienne ordonne la reprise des vols de qantas

SYDNEY (Reuters) - La justice australienne a ordonné lundi à Qantas de reprendre ses vols, interrompus dans le cadre d'un conflit social sans précédent depuis dix ans.

La compagnie aérienne a immobilisé samedi tous ses appareils et annulé 447 vols, ce qui a affecté près de 70.000 voyageurs, et porté le conflit à son paroxysme.

Les syndicats réclament des augmentations de salaire et une amélioration des conditions de travail. Ils contestent en outre la stratégie de la compagnie de concentrer ses activités internationales sur la région Asie-Pacifique. La direction de l'entreprise souhaite, elle, supprimer un millier d'emplois.

L'immobilisation de sa flotte a contraint le Premier ministre Julia Gillard a saisir le tribunal de Melbourne, qui a ordonné à la compagnie de reprendre ses vols et aux syndicats de mettre fin à la grève. Les juges leur ont laissé 21 jours pour régler le conflit.

Qantas a fait savoir que les vols reprendraient partiellement lundi après-midi.

"Nous sommes ravis qu'après 24 heures de chaos, le bon sens prévale à nouveau dans les secteurs du transport aérien et du tourisme australiens", s'est réjoui Bill Shorten, secrétaire adjoint au Trésor.

"Je pense que Qantas a pris une décision extrême samedi", a quant à elle commenté Julia Gillard, chef du gouvernement. "Sans en avertir vraiment le gouvernement et les passagers, elle a cloué ses avions au sol. Elle l'a fait alors qu'elle avait d'autres alternatives", a-t-elle ajouté.

Cette grève a eu lieu au plus mauvais moment pour le gouvernement australien, qui accueillait ce week-end le 21e sommet du Commonwealth à Perth. Dix-sept chefs d'Etat et de gouvernement devaient quitter l'Australie avec Qantas. Ils ont toutefois pu le faire avec d'autres compagnies, a assuré le Premier ministre.

Sonali Paul et Lincoln Feast; Jean-Philippe Lefief pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...