Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La grèce, sous pression, attend la décision de l'ue et du fmi

Marché : La grèce, sous pression, attend la décision de l'ue et du fmi

La grèce, sous pression, attend la décision de l'ue et du fmiLa grèce, sous pression, attend la décision de l'ue et du fmi

ATHENES (Reuters) - L'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) devraient rendre cette semaine leur verdict sur la situation de la Grèce, où le gouvernement n'est pas parvenu à juguler le déficit budgétaire.

Les autorités grecques doivent de plus tenir compte des nombreux manifestants qui se sont réunis dimanche à Athènes afin de dénoncer la gouvernance du pays et les appels à encore plus de rigueur lancés par le FMI.

Malgré les 110 milliards d'euros octroyés l'an dernier par le FMI et l'UE, la Grèce n'a pu atteindre ses objectifs de réduction du déficit et le risque d'un défaut de paiement de sa dette s'est fortement accru.

Dans une interview publiée lundi par le Financial Times, Lorenzo Bini Smaghi, membre du directoire de la Banque centrale européenne, juge que l'idée qu'une restructuration de la dette grecque puisse se faire en bon ordre est un "conte de fées".

Le parti du Premier ministre socialiste George Papandreou, le Pasok, devait se réunir lundi afin de plaider pour une nouvelle aide internationale mais le rassemblement a été annulé dimanche sans plus d'explications.

Un article du magazine allemand Der Spiegel a attisé les craintes ce week-end, en avançant qu'Athènes pourrait ne pas recevoir de financement supplémentaire du fait de son échec à maîtriser le déficit. L'article a été démenti aussi bien par la Grèce que par le FMI.

Le ministre grec des Finances George Papaconstantinou s'est dit optimiste sur l'issue des négociations menées à Athènes entre le gouvernement et la "troïka" formée par l'UE, le FMI et la Banque centrale européenne.

"Nous pensons qu'elles se solderont par un succès dans les jours qui viennent", a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Angeliki Koutantou, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI