Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La france voit ses coûts d'emprunt baisser

Marché : La france voit ses coûts d'emprunt baisser

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le taux de référence à 10 ans pour la France se détend de deux points de base à 2,22% sur le marché obligataire secondaire, dans le sillage des coûts d'emprunt de l'Etat français lors d'une adjudication ce matin.

L'Agence France Trésor a placé des Obligations Assimilables au Trésor (OAT) à maturité de cinq, dix et quinze ans pour un montant total de 7.984 millions d'euros, tout près de la borne haute de sa fourchette cible de sept à huit milliards.

Sur la ligne à 10 ans (échéance 25 avril 2022), l'Etat a adjugé pour près de trois milliards d'euros, à un taux moyen pondéré de 2,21%, à comparer à 2,53% pour l'opération comparable du 5 juillet dernier. Le taux de couverture (volume demandé sur volume adjugé) s'est en outre amélioré, passant sur deux mois de 1,92 à 2,10.

Le mouvement sur le marché secondaire demeure toutefois timide, avant la réunion de la BCE qui doit décider d'une batterie de mesures pour aider notamment les Etats périphériques de la zone euro à se financer sur les marchés obligataires.

Outre une baisse du taux 'refi', la BCE s'orienterait vers un programme de rachat de titres de dette souveraine sur une base illimitée, mais uniquement pour des échéances allant jusqu'à trois ans de façon à ne pas contrevenir aux règles des traités.

'La question est de savoir si la BCE pourra annoncer ce programme alors même que la Cour Constitutionnelle allemande doit se prononcer le 12 septembre sur la légalité du Mécanisme Européen de Stabilité (MES). Car n'en doutons pas, sans l'Allemagne, ce projet serait avorté', prévient Barclays Bourse.

En attendant, les écarts tendent à se resserrer entre les rendements à 10 ans des pays de la zone euro : alors que celui du Bund allemand monte de deux points de base à 1,50%, celui du Bon espagnol recule de 12 pb à 6,29%.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...