Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La finlande devrait approuver la réforme du fesf

Marché : La finlande devrait approuver la réforme du fesf

La finlande devrait approuver la réforme du fesfLa finlande devrait approuver la réforme du fesf

HELSINKI (Reuters) - Le Parlement finlandais devrait approuver le projet visant à élargir les pouvoirs du Fonds européen de stabilité financière (FESF) lors d'un scrutin organisé la semaine prochaine, a annoncé mercredi la ministre des Finances Jutta Urpilainen.

Les dirigeants des pays de la zone euro se sont mis d'accord le 21 juillet dernier pour élargir les pouvoirs du FESF, afin que le fonds puisse, notamment, intervenir sur le marché secondaire de la dette publique ou accorder des prêts d'urgence.

La réforme du FESF doit obtenir l'accord des parlements nationaux.

"J'espère et je pense qu'il est probable que les changements passent", a-t-elle dit à la presse, ajoutant que "ces décisions doivent être avalisées la semaine prochaine."

Jutta Urpilainen est présidente du Parti social-démocrate de Finlande, deuxième formation de la coalition dirigée par le Parti de la Coalition nationale.

Le gouvernement finlandais est en grande partie pro-européen mais il doit faire face au mécontentement des électeurs au sujet du financement des plans de sauvetage d'autres pays européens, alors qu'eux-mêmes subissent aussi l'austérité.

Soumis à cette pression, le gouvernement a exigé de la part de la Grèce des garanties (colatéraux) en échange de prêts, inspirant d'autres Etats européens à suivre cette voie.

La ministre des Finances a fait savoir que les négociations sur les colatéraux étaient en cours et elle espère qu'un accord sera trouvé le plus tôt possible.

"La semaine dernière, l'Eurogroupe s'est décidé sur deux principes:, les colatéraux doivent être disponibles pour tout le monde et doivent comprendre des conditions", a-t-elle dit. "Ce que seront ces conditions, cela n'a pas encore été décid, mais elles font l'objet de négociation", a-t-elle ajouté.

Jussi Rosendahl, Mehdi-Nicolas El Moueffak pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...