Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La fed en a fait assez pour relancer l'économie us, selon fisher

Marché : La fed en a fait assez pour relancer l'économie us, selon fisher

La fed en a fait assez pour relancer l'économie us, selon fisherLa fed en a fait assez pour relancer l'économie us, selon fisher

SYDNEY (Reuters) - La Réserve fédérale américaine a fait suffisamment d'efforts pour stimuler la croissance économique et rien ne justifie d'engager de nouvelles mesures de relance, a déclaré vendredi l'un de ses membres au Wall Street Journal.

"La Fed a fait son travail", a estimé Richard Fisher, le président de la réserve fédérale de Dallas, ajoutant que si l'économie américaine a besoin de mesures de relance supplémentaires, "elles devront venir d'ailleurs".

Ces propos interviennent après une série d'indicateurs suggérant un ralentissement de la croissance américaine, qui ont conduit les intervenants du marché à s'interroger sur la relance ou non par la Fed de son programme dit d'assouplissement quantitatif.

Le programme, déjà le deuxième de ce type, porte sur 600 milliards de dollars, consacrés au rachat d'obligations du Trésor américain, et prend fin ce mois-ci.

"N'importe qui aurait du mal à défendre l'argument selon lequel nous devons fournir plus d'efforts", a insisté Richard Fischer.

Richard Fisher, qui siège cette année au comité de politique monétaire la Fed, a plusieurs fois averti que la politique monétaire ultra-accommodante mise en place par la banque centrale américaine pourrait favoriser l'inflation.

Il a toutefois déclaré au Wall Street Journal qu'il n'était nullement pressé que la Fed renonce à sa politique de taux d'intérêt très bas ou réduise son portefeuille d'actifs de plus de 2.000 milliards de dollars.

"Je pense que nous restons pour l'instant dans l'expectative", a-t-il déclaré, alors que les marchés attendent avec prudence la publication dans l'après-midi des chiffres mensuels du chômage aux Etats-Unis.

Ian Chua, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...