Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La dette publique espagnole a grimpé à 68,5% du pib en 2011

Marché : La dette publique espagnole a grimpé à 68,5% du pib en 2011

La dette publique espagnole a grimpé à 68,5% du pib en 2011La dette publique espagnole a grimpé à 68,5% du pib en 2011

MADRID (Reuters) - La dette publique espagnole a atteint 68,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2011 contre 61,2% un an plus tôt, un bond qui ravive les inquiétudes sur les capacités du pays d'atteindre ses objectifs en termes de déficits si la récession se révèle plus sévère qu'attendu.

Les chiffres publiés vendredi par la Banque d'Espagne classent certes l'Espagne parmi les bons élèves de la zone euro, puisque la moyenne de la région devrait être de 87,7% pour 2011. Mais ils résultent d'une accélération de l'endettement lié à la crise: en 2007, le ratio d'endettement espagnol s'inscrivait à 36,3% seulement.

"La faiblesse du ratio a favorisé l'Espagne mais les marchés attendent de voir ces chiffres se stabiliser après leur montée en flèche et, pour y parvenir, le pays doit réduire son déficit", commente Silvio Peruzzo, économiste de RBS.

La Commission européenne a intimé l'ordre à Madrid de réduire son déficit budgétaire pour le ramener cette année à 5,3% de son produit intérieur brut, contre 8,5% en 2011, et à 3% en 2013, contraignant le gouvernement espagnol à chercher 60 milliards d'économies.

La tâche de l'Espagne se complique alors que son économie est, de l'avis des prévisionnistes, entrée dans sa deuxième récession en trois ans, et que le PIB devrait se contracter de 1,7% selon les estimations du gouvernement.

Nigel Davies, Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...