Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La dette de la grèce inquiète, les banques pénalisent le cac 40

Marché : La dette de la grèce inquiète, les banques pénalisent le cac 40

La dette de la grèce inquiète, les banques pénalisent le cac 40La dette de la grèce inquiète, les banques pénalisent le cac 40

(Tradingsat.com) - Les inquiétudes entourant les pays les plus fragiles de la zone euro pèsent sur le marché parisien, alors que les places asiatiques digèrent les décisions prises ce week-end en Chine pour lutter contre l'inflation. Pénalisé par le recul des valeurs bancaires, l'indice CAC 40 trébuche de 1,3% ce lundi à la mi-séance vers les 3 922 points. En Europe, les craintes portent à nouveau sur la Grèce et une éventuelle restructuration de sa dette.

En Finlande, les résultats des élections parlementaires constituent un obstacle à la mise en œuvre du plan de sauvetage que l'Union européenne et le FMI projettent d'accorder au Portugal. Comme l'explique le CM-CIC, "le parti nationaliste et anti-européen des True Finns, populaire auprès de contribuables révoltés à l'idée de financer un nouveau programme d'aide destiné à un pays qui mène une politique budgétaire imprudente, compte désormais comme une force politique de premier ordre".

Par ailleurs, les publications trimestrielles des grandes banques américaines se poursuivent cette semaine à Wall Street, avec Citigroup (aujourd'hui), Goldman Sachs (demain) et Wells Fargo (mercredi). Les résultats de JP Morgan et de Bank of Amrerica avaient été accueillis par une baisse de leur titre la semaine dernière.

Enfin, à l'occasion de la réunion du G20 qui s'est terminée ce week-end à Washington, la Chine a accepté le principe d'une surveillance particulière des pays dont les déséquilibres économiques pourraient présenter un risque systémique pour l'ensemble de la planète. Outre la Chine, figurent également dans ce groupe les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni et l'Inde.

Du côté des valeurs, Société Générale et Crédit Agricole perdent environ 3% avec Natixis et BNP Paribas qui cèdent un peu plus de 2%. Parmi les rares valeurs du CAC 40 à progresser figure ArcelorMittal (+0,4%). L'aciériste est soutenu par une note de Goldman Sachs. Groupe Eurotunnel est stable malgré l'annonce d'une progression à deux chiffres de son activité au premier trimestre.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...