Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La demande de prêts de la bce au plus fort depuis juin 2009

Marché : La demande de prêts de la bce au plus fort depuis juin 2009

La demande de prêts de la bce au plus fort depuis juin 2009La demande de prêts de la bce au plus fort depuis juin 2009

FRANCFORT (Reuters) - La demande de financements auprès de la Banque centrale européenne (BCE) a bondi mardi pour atteindre un nouveau plus haut de deux ans et demi à près de 300 milliards d'euros, signe que la crise de la dette dans la zone euro laisse un nombre croissant de banques en mal de liquidités.

Lors de son allocation hebdomadaire de financements illimités, la BCE a consenti à 197 banques un montant de 292 milliards d'euros, au plus haut depuis juin 2009.

Cette offre de financement était la première de la BCE au taux réduit de 1%. La semaine prochaine, pour la première fois de son histoire, la BCE proposera également aux banques des financements à trois ans.

Ces mesures, annoncées par la BCE la semaine dernière ont poussé à la baisse les taux d'emprunt sur les marchés interbancaires.

Le taux Euribor à trois mois, généralement considéré comme l'outil de mesure de référence des prêts interbancaires non sécurisés dans la zone euro, a ainsi reculé à 1,426% contre 1,430%.

L'Euribor à six mois est passé de 1,675% à 1,673%, tandis que celui à 12 mois est resté stable à 2,008%.

L'Euribor à une semaine, celui qui subit le plus l'influence d'un excès de liquidités - lequel ressort à 268 milliards d'euros selon des calculs Reuters - a lui reculé de 0,800% à 0,787%.

Les dépôts à 24 heures auprès de la BCE sont restés extrêmement élevés, à 346 milliards d'euros. Les prêts d'urgence à 24 heures ont atteint près de 9 milliards d'euros.

Bureau de Francfort, Natalie Huet pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...