Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La croissance en chine devrait ralentir à 8,5% en 2012

Marché : La croissance en chine devrait ralentir à 8,5% en 2012

tradingsat

PEKIN (Reuters) - La croissance économique chinoise devrait ralentir à 8,5% en 2012 en raison d'une demande extérieure moins importante, mais ce rythme d'expansion ralenti reste "acceptable", estime un économiste gouvernemental cité vendredi par l'agence Chine nouvelle.

Lu Zhongyuan, vice-président du groupe de réflexion Development Research Centre (DRC) du gouvernement chinois, estime aussi que l'inflation retombera à 4,5% l'an prochain.

Le ralentissement économique attendu - par rapport à un rythme supérieur à 9% prévu cette année - est estimé par l'économiste comme "raisonnable et acceptable" parce que, dit-il, la qualité de la croissance s'améliore.

Dans l'ensemble, les investissements en actifs immobilisés devraient augmenter de 20% l'an prochain, là encore en ralentissement par rapport à cette année, tandis qu'une nouvelle décélération des exportations est à attendre, estime Lu Zhongyuan.

Au troisième trimestre 2011, la croissance économique chinoise a ralenti à 9,1% après un rythme de 9,5% au deuxième trimestre et de 9,7% au premier. Le taux d'inflation est revenu à 5,5% en octobre, après 6,1% en septembre.

Selon la principale agence de planification, l'inflation de 2011 aura sans doute tourné autour de 5,5%.

Aileen Wang et Kevin Yao; Danielle Rouquié pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...