Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La croissance de la zone euro confirmée à 0,8% au 1er trimestre

Marché : La croissance de la zone euro confirmée à 0,8% au 1er trimestre

La croissance de la zone euro confirmée à 0,8% au 1er trimestreLa croissance de la zone euro confirmée à 0,8% au 1er trimestre

BRUXELLES (Reuters) - L'investissement et la consommation ont porté la croissance économique de la zone euro au premier trimestre, a annoncé mercredi Eurostat.

L'institut a confirmé que la croissance économique des pays de la zone euro s'est bien élevée à 0,8% au premier trimestre par rapport au trimestre précédent. Sur un an, la croissance est aussi confirmée à 2,5%, après une croissance de 1,9% enregistrée au dernier trimestre 2010.

Eurostat précise que l'investissement (formation brute de capital fixe) a contribué à la moitié de la croissance trimestrielle. Les dépenses publiques et la consommation des ménages ont ajouté chacune 0,2 point de pourcentage.

Toutefois, les économistes prévoient que cette embellie ne devrait pas perdurer et anticipent une croissance plus faible pour les trimestres à venir. Les chiffres de la production industrielle et de l'excédent commercial en Allemagne publiés mercredi et affichant un recul, montrent que la reprise reste hésitante.

"On prévoit que la croissance trimestrielle de la zone euro retombe à environ 0,4% pendant une période prolongée", commente Howard Archer, économiste chez IHS Global Insight.

"Le resserrement budgétaire qui se fait de plus en plus sentir, des taux d'intérêt qui montent peu à peu et les tensions récurrentes sur les marchés de la dette souveraine devraient amputer la croissance."

L'économiste a ainsi dressé le panorama d'un contexte économique incertain qui intègre en outre les cours élevés du pétrole, des produits alimentaires et des matières premières qui pèsent sur le pouvoir d'achat des consommateurs et sur les marges des entreprises.

Catherine Monin pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...