Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La crise de la dette pèse sur la tendance, edf chute, essilor résiste

Marché : La crise de la dette pèse sur la tendance, edf chute, essilor résiste

La crise de la dette pèse sur la tendance, edf chute, essilor résiste La crise de la dette pèse sur la tendance, edf chute, essilor résiste

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé la séance de jeudi sur une note négative, le CAC 40 se rapprochant dangereusement du seuil des 3 000 points, dans un marché toujours très nerveux à cause des craintes de contagion de la crise de la dette à d'autres pays de la zone euro.

"Les Européens continuent d'avancer pas à pas (nouveau gouvernement en Italie, vote de confiance en Grèce, octroi d'une nouvelle tranche de financement au Portugal…). Ces étapes vont dans la bonne direction, mais peinent à convaincre les marchés qui souhaitent des mesures plus radicales", commentait ce matin un analyste parisien.

Dans ce contexte, les statistiques américaines du jour ont été reléguées au second plan. Les inscriptions au chômage ont pourtant diminué à 388 000 aux Etats-Unis la semaine dernière (-5 000), contre une hausse à 395 000 anticipée par le marché. Les mises en chantier de logements ont quant à elles diminué de 0,3% à 628 000 unités en rythme annualisé en octobre, contre 610 000 attendues. Le nombre de permis de construire délivrés a rebondi de 10,9% à 653 000, contre 603 000 prévus. A l'inverse, l'indice d'activité de la Fed de Philadelphie a chuté à 3,6 points en novembre, contre 8,7 en octobre et 8 anticipé.

Sur le plan des valeurs, seule Essilor, valeur défensive par excellence, a résisté sur le CAC 40 en affichant un gain de 1,2%. Parmi les plus fortes baisses, citons Alstom (-5,1%) et EDF (-5,1%), l'électricien étant toujours pénalisé par l'accord PS-Verts sur le nucléaire et par une série de dégradations d'analystes. Mauvaise journée également pour le secteur bancaire, à l'image de Crédit Agricole (-4,7%), BNP Paribas (-4,6%) et Société Générale (-3,9%).

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI