Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La contraction s'accentue dans l'industrie en novembre

Marché : La contraction s'accentue dans l'industrie en novembre

La contraction s'accentue dans l'industrie en novembreLa contraction s'accentue dans l'industrie en novembre

PARIS (Reuters) - La contraction de l'activité du secteur manufacturier français s'est accentuée en novembre, confirment les résultats définitifs de l'enquête Markit auprès des directeurs d'achats publiés jeudi.

L'indice PMI s'inscrit à 47,3, son plus bas niveau depuis juin 2009, après 48,5 en octobre. La première estimation "flash" était à 47,6.

L'indice s'inscrit sous la barre des 50, qui sépare contraction et expansion, pour le quatrième mois consécutif.

"Les données PMI de novembre mettent en évidence une nouvelle détérioration de la conjoncture dans le secteur manufacturier français, la faiblesse de la demande s'accentuant tant sur le marché intérieur que sur les marchés à l'export", déclare Jack Kennedy, économiste senior chez Markit.

"Cette tendance incite les fabricants français à réduire fortement leur activité achats ainsi que leurs stocks d'intrants", ajoute-t-il.

En baisse pour le cinquième mois consécutif, le volume des nouvelles commandes accuse son plus fort recul depuis avril 2009. Selon les entreprises interrogées, cette tendance reflète la faiblesse de la demande et la baisse des budgets des clients.

Les nouvelles commandes diminuent tant sur le marché intérieur que sur les marchés à l'export, le taux de contraction des ventes à l'étranger affichant son plus haut niveau depuis mai 2009.

L'emploi recule pour la deuxième fois en trois mois, le taux de contraction étant toutefois marginal, souligne Markit. Les fabricants signalant des suppressions de postes les attribuent à des plans de restructuration, au non remplacement des départs volontaires et, pour certains, à des délocalisations.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...