Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La contraction de l'activité industrielle française ralentit

Marché : La contraction de l'activité industrielle française ralentit

La contraction de l'activité industrielle française ralentitLa contraction de l'activité industrielle française ralentit

PARIS (Reuters) - La contraction de l'activité a ralenti en décembre dans l'industrie française, l'indice PMI manufacturier atteignant son plus haut niveau depuis quatre mois, selon les résultats définitifs de l'enquête Markit auprès des directeurs d'achats publiés lundi.

L'indice PMI s'est établi à 48,9 contre 48,7 en première estimation (flash) et 47,3 en novembre. Il se situe pour le cinquième mois consécutif sous la barre des 50 signalant une contraction.

La production manufacturière a diminué pour le cinquième mois consécutif mais retrouve un niveau proche de l'équilibre, à 49,2 après 47,1 en novembre.

"Malgré un ralentissement de la contraction de la production en décembre, la conjoncture reste difficile dans le secteur manufacturier français, fragilisée par le climat d'incertitude affectant tant les consommateurs que les entreprises", déclare Jack Kennedy, économiste à Markit.

"Les fabricants réduisent plus sévèrement leurs stocks au cours de la dernière période d'enquête, tendance reflétant le pessimisme des entreprises quant à l'évolution à court terme de la demande", ajoute-t-il.

Les fabricants ont de nouveau réduit leurs stocks de produits finis le mois dernier, le taux de contraction se redressant pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2009.

L'emploi a progressé dans l'industrie après avoir légèrement baissé en novembre, mais le taux de création de postes reste marginal, souligne Markit.

Le volume du travail en cours reste inchangé après quatre mois consécutifs de baisse.

"La prudence est de mise dans le secteur en cette fin d'année 2011, les entreprises manufacturières adoptant une attitude attentiste face à l'évolution de la crise de l'Eurozone", souligne Jack Kennedy.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI