Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La consob italienne demande des explications à s&p et moody's

Marché : La consob italienne demande des explications à s&p et moody's

tradingsat

ROME (Reuters) - Le régulateur boursier italien, la Consob, a convoqué les agences de notation Standard & Poor's et Moody's, auxquelles il reproche d'avoir diffusé des communiqués négatifs sur les finances et les banques italiennes durant les heures d'ouverture des marchés, a indiqué vendredi une source au sein de la Consob.

S&P a été convoquée pour un entretien lundi au siège de la Consob à Milan, et Moody's plus tard dans la semaine, a indiqué la source.

"De toute évidence, les agences de notation font leur travail et il est tout à fait légitime qu'elles publient des rapports. Mais elles ne devraient pas le faire pendant les heures d'ouverture des marchés", a déclaré la source, qui souhaitait ne pas être identifiée.

Vendredi matin, S&P avait publié un avis estimant que le plan d'austérité du gouvernement italien approuvé la veille n'éliminait pas les risques pesant sur la capacité de Rome à réduire son lourd endettement.

La semaine dernière, Moody's avait placé seize banques et deux institutions financières de la Péninsule en perspective négative, entraînant les valeurs de nombre d'entre elles à la baisse sur les marchés.

Selon la source au sein de la Consob, le rapport de Standard & Poor's sur le budget a de plus semblé prématuré, ayant été diffusé avant la publication de la version finale du programme d'austérité.

Stefano Bernabei et Silvia Aloisi à Milan, Gregory Schwartz pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...