Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La confiance des entreprises poursuit sa hausse au japon

Marché : La confiance des entreprises poursuit sa hausse au japon

La confiance des entreprises poursuit sa hausse au japonLa confiance des entreprises poursuit sa hausse au japon

TOKYO (Reuters) - La confiance des entrepreneurs japonais s'est améliorée en août et devrait s'inscrire dans cette tendance au cours des prochains mois à mesure que la troisième économie mondiale se remet des conséquences du séisme du mois de mars.

L'indice mensuel Reuters-Tankan, lié au rapport trimestriel Tankan publié par la banque du Japon, retranche le pourcentage de sentiments négatifs exprimés de celui des sentiments positifs. L'enquête d'août a été menée entre le 28 juillet et le 11 août auprès de 400 grandes entreprises, dont 258 ont répondu.

Pour le mois d'août, la composante du secteur manufacturier est ressorti à +6, en hausse de cinq points par rapport à juillet.

C'est le quatrième mois consécutif de hausse pour cette statistique, qui profite du regain d'optimisme dans les secteurs de l'automobile, des machines de précision et de la chimie.

Les analystes estiment que l'indice poursuivra sa hausse jusqu'à +13 en novembre, soit près du niveau qui était le sien juste avant le séisme et le tsunami du 11 mars, qui lui avaient fait subir en avril sa plus forte baisse jamais enregistrée.

La composante pour le secteur non-manufacturier est en hausse de quatre points en août, à +7, son niveau le plus élevé depuis décembre 2007. Elle est attendue en hausse jusqu'à +14 au cours des trois prochains mois.

Tetsushi Kajimoto, Gregory Schwartz pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...