Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La chine reste le 1er marché pour les introductions en bourse

Marché : La chine reste le 1er marché pour les introductions en bourse

La chine reste le 1er marché pour les introductions en bourseLa chine reste le 1er marché pour les introductions en bourse

SHANGHAI (Reuters) - La Chine est restée le premier marché mondial pour les introductions en Bourse l'an dernier, en dépit d'une baisse des montants levés, signe supplémentaire du déplacement d'ouest en est du centre de gravité financier.

Les sociétés chinoises ont levé un total de 286,1 milliards de yuans (35 milliards d'euros) lors d'introductions à Shanghai et Shenzhen l'an dernier, soit 41% de moins qu'en 2010, en raison du climat d'incertitude économique, selon les chiffres de la société d'audit et de conseil PricewaterhouseCoopers (PwC).

A Hong Kong, les mises en Bourse ont permis de lever 220,7 milliards de yuans, soit à peu près autant qu'aux Etats-Unis (224,3 milliards de yuans).

Quelque 282 sociétés ont fait leur entrée sur les marchés chinois en 2011, là encore nettement moins qu'en 2010.

Compte tenu de la tendance baissière des Bourses (le marché boursier chinois a chuté de 22% l'an dernier), un certain nombre de sociétés ont reporté la date de leur mise sur le marché ou leurs objectifs en termes de fonds à lever.

En outre, 27% des sociétés entrantes ont fini sous leur cours d'introduction lors de leur première séance de cotation.

En 2010, le nombre d'entrées sur le marché avait plus que triplé par rapport à 2009, avec 349 sociétés et de 488,3 milliards de yuans collectés.

Selon PwC, le marché des mises en Bourse en Chine restera cette année au même niveau que l'an dernier, avec des levées de fonds comprise entre 270 et 300 milliards de yuans.

"De nombreuses sociétés chinoises se préparent à la Bourse et attendent le moment propice pour y aller", a commenté Frank Lyn, de chez PwC, lors d'une conférence de presse.

Samuel Shen et Jacqueline Wong, Danielle Rouquié pour le service français, édité par Marc Angrand

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...