Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La chine relève une nouvelle fois ses taux d'intérêt

Marché : La chine relève une nouvelle fois ses taux d'intérêt

La chine relève une nouvelle fois ses taux d'intérêtLa chine relève une nouvelle fois ses taux d'intérêt

PEKIN (Reuters) - La banque centrale chinoise a annoncé mardi le relèvement de ses taux d'intérêt pour la quatrième fois depuis octobre, afin d'endiguer une inflation élevée.

Le resserrement de la politique monétaire s'ajoute aux six relèvements des réserves obligatoires des banques sur la même période ordonnés par la Banque populaire de Chine (PBOC).

Le taux de dépôt à un an sera relevé de 25 points de base à 3,25%. Le taux des prêts à un an sera augmenté de 25 points de base également, à 6,31%, a annoncé la banque centrale dans un communiqué publié sur son site web.

La hausse des taux prendra effet mercredi.

"Cela reflète les inquiétudes des autorités chinoises vis-à-vis de la surchauffe de certains secteurs économiques", a commenté James Shugg, économiste de Westpac à Londres.

"Certains de ces secteurs bénéficient d'une croissance à deux chiffres. Le relèvement est également la conséquence de la sous-évaluation de la monnaie. Nous nous attendons à ce que le taux des prêts soit relevé à 6,56% d'ici juin."

L'inflation a atteint 4,9% en février, comme en janvier, et les économistes s'attendent à ce qu'elle accélère au cours des mois à venir.

La banque centrale a relevé de 50 points de base le 18 mars le montant des réserves obligatoires des banques pour le porter à 20%, de façon à geler des fonds qui seraient sinon prêtés et pourraient ainsi alimenter l'inflation.

Soo Ai Peng et Tony Zhou, Danielle Rouquié et Nicolas Delame pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI