Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La chine relève à nouveau ses taux d'intérêt

Marché : La chine relève à nouveau ses taux d'intérêt

tradingsat

PEKIN (Reuters) - La Banque populaire de Chine a relevé ses taux mercredi, pour la troisième fois cette année, soulignant ainsi que maîtriser l'inflation est sa première priorité même si la croissance chinoise ralentit.

Le taux de prêt à un an est relevé d'un quart de point à 6,56% et le taux de dépôt à un an est augmenté également d'un quart de point à 3,5%, explique la banque centrale sur son site.

Les hausses prendront effet jeudi.

Du fait du ralentissement de l'activité manufacturière sous le double effet du durcissement monétaire et de la demande en berne à l'étranger, certains économistes pensent que la série de relèvements de taux approche de son terme.

"La bataille de l'inflation est presque achevée. On observe déjà des signes de dissipation de la pression des prix. Le relèvement d'aujourd'hui pourrait donc être le dernier d'un cycle", a estimé Frederic Neumann, économiste chez HSBC à Hong Kong.

Pékin craint également en allant trop loin dans la hausse des taux d'attirer un afflux de capitaux spéculatifs, en raison de l'important écart avec les Etats-Unis, où les taux sont proches de zéro.

L'inflation a atteint un pic de 34 mois de 5,5% en mai.

Aileen Wang, Kevin Yao et Koh Gui Qing, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Gregory Schwartz

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI