Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La caisse des dépôts confirme le redressement de ses comptes

Marché : La caisse des dépôts confirme le redressement de ses comptes

tradingsat

PARIS (Reuters) - La Caisse des dépôts et consignations a confirmé jeudi la poursuite du redressement de ses comptes en 2010 après des pertes historiques deux ans plus tôt.

La CDC, bras financier de l'Etat français, avait accusé une perte nette de 1,47 milliard d'euros en 2008 en raison de la crise financière qui avait entraîné de lourdes dépréciations dans son portefeuille de participations et d'actions.

En 2010, elle affiche une progression de 8,6% de son bénéfice net à 2,151 milliards d'euros.

Le groupe public estime ainsi avoir définitivement tourné cette page avec des fonds propres qui ont retrouvé leur niveau d'avant-crise à 20,2 milliards d'euros.

"Un niveau supérieur à celui constaté lors de l'année 'faste' 2007, année du pic boursier", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Le groupe Caisse des Dépôts a ainsi effacé les effets de la crise des années 2008-2009", estime encore l'institution financière dirigée par Augustin de Romanet.

La CDC a été au coeur des politiques économiques du gouvernement depuis la crise financière et a par exemple participé en 2008 au sauvetage de la banque franco-belge Dexia.

Elle a aussi lancé le Fonds stratégique d'investissement (FSI), le fonds souverain à la française voulu par Nicolas Sarkozy, et est entrée récemment dans le capital de La Poste.

La CDC qui vise une amélioration de son résultat pour 2011, est également au coeur des "investissement d'avenir" du grand emprunt lancé par le gouvernement.

Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI