Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La bpi pourra se délester dans les groupes cotés, dit jouyet

Marché : La bpi pourra se délester dans les groupes cotés, dit jouyet

La bpi pourra se délester dans les groupes cotés, dit jouyetLa bpi pourra se délester dans les groupes cotés, dit jouyet

PARIS (Reuters) - La Banque publique d'investissement (BPI) pourra être amenée à céder des participations dans de grands groupes cotés, explique son futur président Jean-Pierre Jouyet dans une interview au Monde daté de samedi.

La BPI, l'organisme public destiné au financement des PME françaises qui sera lancé en janvier, va en effet hériter du portefeuille du Fonds stratégique d'investissement (FSI) qui comprend des participations dans plusieurs entreprises du CAC 40.

Le FSI détient notamment près de 14% dans France Télécom et 7,4% dans Accor, ainsi que des participations inférieures à 5% dans Alcatel-Lucent, Schneider Electric, Danone ou encore Vivendi.

Il a également une participation indirecte, via des holdings, de 10,9% dans ST Microelectronics.

"La BPI ne devra pas s'interdire de vendre les participations dans les grands groupes qui n'auraient pas besoin de son soutien", déclare Jean-Pierre Jouyet, qui est depuis le 19 juillet le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC).

"Peut-être faudra-t-il accélérer la rotation des actifs", ajoute-t-il à propos des participations du FSI dans les grandes entreprises du CAC 40.

Sur Europe 1, Jean-Pierre Jouyet a déclaré que la BPI aurait pour mission première de soutenir des projets d'avenir et non pas de venir en aide aux entreprises en difficulté.

L'établissement, dont Nicolas Dufourcq, le numéro deux de Capgemini, devrait prendre la direction générale, regroupera Oséo, CDC Entreprises et le FSI. Il sera organisé autour de deux pôles : l'un pour les prêts et les garanties aux PME, le second pour le financement en fonds propres des entreprises.

Il aura quelque 40 milliards d'euros de ressources financières.

Matthieu Protard, édité par Dominique Rodriguez

Copyright © 2012 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...