Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La bourse de paris refranchit les 3400 points

Marché : La bourse de paris refranchit les 3400 points

La bourse de paris refranchit les 3400 pointsLa bourse de paris refranchit les 3400 points

(Tradingsat.com) - Le marché parisien a poursuivi lundi sa remontée en grimpant de 0,81% à 3401,56 points, refranchissant le seuil symbolique des 3400 points pour la première fois depuis le 3 avril dernier. L'indice phare en a d'ailleurs profité pour combler le trou de cotation (« gap ») qui subsistait depuis 4 mois entre 3395 et 3407 points.

Le marché est resté porté par l'apaisement des tensions sur le front de la crise des dettes souveraines illustré par la poursuite du reflux des taux des emprunts d'Etat espagnols à 10 ans (-1,6% à 6,74%) et italiens (-0,7% à 6 %). Les investisseurs semblent visiblement convaincus que l'Espagne va demander officiellement l'aide de l'Europe, ce qui lui permettrait de bénéficier des mécanismes de soutien évoquer jeudi par Mario Draghi, que la BCE doit présenter dans les semaines à venir.

Le secteur bancaire s'est donc particulièrement illustré en tête du palmarès, à l'image de BNP Paribas (+3,8% à 36,6 euros), Société Générale (+2,2% à 18,9 euros) et surtout Crédit Agricole (+5,2% à 3,7 euros). La banque verte devrait recevoir d'ici le 8 août des offres fermes pour sa filiale grecque Emporiki, une opération qui « pourrait constituer un soutien pour le rebond du titre, si cela ne se traduit pas par une augmentation de capital » selon un analyste.

Peugeot a signé la plus forte hausse du CAC 40 (+7,8% à 6,38 euros). Littéralement massacrée au cours des dernières semaines, au point de toucher un nouveau plus bas historique de 5,7 euros le 27 juillet, le titre a profité d'un mouvement de rotation sectorielle favorisé par une étude du courtier Cheuvreux, qui a relevé son conseil sur l'automobile et les semi-conducteurs à « Surpondérer » en abaissant son opinion à « Neutre » sur les valeurs pharmaceutiques

Ainsi, le cours de bourse de Sanofi a reflué de 1,3% à 67 euros à contre-courant du marché parisien, malgré l'annonce du feu vert de la FDA américaine pour le médicament Zaltrap dans le traitement du cancer colorectal métastatique.

Hors CAC40, le spécialiste des matériaux semi-conducteurs hautes performances Soitec a flambé de 8,4% à 2,56 euros, tandis que le fabricant de tablettes Archos a vu son action s'envoler de 17% à 4,07 euros dans des volumes d'échanges de plus de 2 millions de titres en réaction l'annonce par le groupe, via Facebook, de la présentation de sa nouvelle génération de tablette Internet, la G10, d'ici trois semaines.

Sur le marché des changes, l'euro a grappillé 0,2% supplémentaire à un peu plus de 1,24 dollar face au billet vert après son bond de 1,7% de vendredi. Parallèlement, le baril de pétrole WTI progressait lundi soir de 0,7% à près de 92 dollars, tandis que tandis que l'once d'or prenait 0,6% à 1612 dollars.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...