Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La bdf attend une croissance de 0,2% en france au 3e trimestre

Marché : La bdf attend une croissance de 0,2% en france au 3e trimestre

La bdf attend une croissance de 0,2% en france au 3e trimestreLa bdf attend une croissance de 0,2% en france au 3e trimestre

PARIS (Reuters) - La croissance économique devrait rester molle en France au troisième trimestre à +0,2%, selon la première estimation de la Banque de France diffusée lundi.

Le chiffre du PIB du deuxième trimestre sera publié vendredi par l'Insee. Après une croissance de 0,9% au premier trimestre, l'Insee et la Banque de France ont précédemment indiqué attendre une hausse de 0,2% du produit intérieur brut au deuxième.

Le gouvernement maintient lui sa prévision de croissance annuelle à +2,0%, tout en se disant prêt à des ajustements dans le budget 2012 si l'activité progressait moins que prévu.

Ayant fait de sa trajectoire de réduction du déficit public (5,7% fin 2011, 4,6% en 2012, 3% en 2013 et 2% en 2014) un impératif, il se réserve ainsi la possibilité de réduire les niches fiscales, qui amputent les recettes publiques, dans une proportion supérieure aux 3 milliards d'euros prévus pour 2012.

Les ministères des Finances et du Budget transmettront fin août aux parlementaires un rapport de l'Inspection des finances qui détaille l'impact économique de chacune des centaines de niches afin d'éclairer les choix futurs.

Les autorités françaises ont d'ores et déjà exclu de toucher les dispositifs qui sont considérés comme bons pour l'emploi, alors que le chômage s'est inscrit en nette progression en juin.

Les travaux préparatoires au projet de loi de finances pour 2012 et au projet de loi de financement de la Sécurité sociale s'accélèreront à partir du mois de septembre.

"On a une ligne rouge à ne pas franchir sur la réduction des déficits", a dit samedi une source proche du ministre des Finances, François Baroin. "Ca se traduira par des mesures dans le projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale présentés en conseil des ministres en septembre, de façon à ce qu'on soit sûr de cette trajectoire."

Jean-Baptiste Vey, édité par Patrick Vignal

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI