Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La bce prend des mesures sans baisser ses taux

Marché : La bce prend des mesures sans baisser ses taux

tradingsat

(CercleFinance.com) - A l'occasion de se dernière conférence de presse avant de passer le relai à Mario Draghi, Jean-Claude Trichet a annoncé des mesures destinées à soutenir le secteur bancaire européen et à rassurer les marchés.

Le président de la BCE a fait part d'un nouveau programme de rachats d'obligations sécurisées d'un montant pouvant atteindre 40 milliards d'euros. Ces rachats commenceront en novembre et devraient s'achever en octobre 2012. Les détails du programmes devraient être dévoilés lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs.

La banque centrale va aussi proposer deux opérations de refinancement à long terme de maturités de 12 et de 13 mois et à volume illimité, qui seront lancées respectivement en ce mois d'octobre et en décembre.

Ces mesures ne s'accompagnent toutefois pas encore d'une baisse de taux directeur, la BCE laissant son taux principal de refinancement à 1,5%, celui de la facilité de prêt marginal à 2,25% et celui de la facilité de dépôt à 0,75%.

'La décision de la BCE de se concentrer sur l'inflation au lieu de remettre en cause les hausses de taux récentes constitue une surprise, étant donnée l'orientation à la baisse des derniers indicateurs d'activité', juge Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

Ce dernier pense toutefois qu'une baisse de taux n'a été que reportée et qu'une nouvelle dégradation des indicateurs d'activités en octobre devrait s'avérer suffisante pour justifier une telle décision en novembre.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...