Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : La bce n'est pas la réponse à la crise en zone euro, dit merkel

Marché : La bce n'est pas la réponse à la crise en zone euro, dit merkel

La bce n'est pas la réponse à la crise en zone euro, dit merkelLa bce n'est pas la réponse à la crise en zone euro, dit merkel

BERLIN (Reuters) - Angela Merkel a prévenu jeudi que la zone euro entrait dans une nouvelle phase de la crise de sa dette, ajoutant que même une intervention de la Banque centrale européenne (BCE) comme prêteur en dernier ressort ne permettrait pas de la résoudre.

Les dirigeants politiques se trompent s'ils pensent que la BCE peut résoudre la crise, a déclaré la chancelière allemande, estimant que seules des solutions politiques le permettraient.

"Je suis convaincue que seules des solutions politiques peuvent résoudre la situation", a-t-elle dit lors d'un évènement industriel à Berlin.

"Si les politiciens pensent que la BCE peut résoudre la crise de l'euro, alors ils se trompent", a-t-elle déclaré.

Les gouvernements nationaux doivent se préparer à une politique budgétaire plus intégrée, a déclaré Angela Merkel, jugeant que la Grèce est un cas à part dans la zone euro.

Par ailleurs, les régulateurs bancaires européens doivent rapidement indiquer quelles sont les banques qui ont besoin de fonds propres supplémentaires, a-t-elle ajouté.

La chancelière allemande a souligné que le nouveau gouvernement italien avait clairement affirmé qu'il prendrait rapidement des mesures pour juguler la crise de sa dette.

Elle a ajouté que les tensions entre membres et non membres de la zone euro réclamaient un grand tact politique.

Madeline Chambers; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Nicolas Delame

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI