Bourse > Actualités > Points de marchéffrfrfr > Marché : La bce jette un froid sur les marchés

Marché : La bce jette un froid sur les marchés

La bce jette un froid sur les marchés La bce jette un froid sur les marchés

(Tradingsat.com) - Les marchés européens ont clôturé en forte baisse jeudi après la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de baisser le principal taux directeur qui passe comme attendu de 1% à 0,75%, son plus bas niveau historique. Mario Draghi, le président de l'institut d'émission, a envoyé des signaux mitigés aux investisseurs, notamment sur les perspectives économiques.

Le patron de l'institution a en effet déclaré que la croissance économique dans la zone euro restait faible, ajoutant que l'intensification des incertitudes pesait sur la confiance. Cependant, il a assuré que l'inflation était sous contrôle et qu'elle allait continuer à prêter aux banques qui sont solvables.

Mais certains opérateurs attendaient visiblement des mesures exceptionnelles, comme la reprise de son programme de rachat d'obligations de la zone euro ou une nouvelle opération de prêts à long terme au système bancaire (LTRO). Mal accueillies, les annonces de la BCE ont littéralement éclipsé quelques bonnes nouvelles en provenance des Etats-Unis, où le nombre de créations d'emploi dans le secteur privé a été plus important que prévu (ADP).

A Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 1,17% à 3 229 points. Les valeurs bancaires étaient les grandes perdantes de cette journée, à l'image de Crédit Agricole (-3,1%), BNP Paribas (-2%) et Société Générale (-1,3%). De piètres performances à relativiser comparé aux pertes de Veolia (-5,8%), victime d'une dégradation d'UBS.

Epargné, le titre Vallourec a bondi de plus de 4% suite à une note de Cheuvreux. LVMH et PPR, en hausse de respectivement 0,4% et 0,1%, ont résisté.

De son côté, l'euro a marqué le pas face au dollar (1,2391$) suite à un regain d'inquiétudes sur la croissance mondiale.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...